Contexte : De nombreux patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) dans les pays asiatiques recherchent une thérapie adjuvante par médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette étude vise à explorer les bénéfices de la thérapie par MTC sur la survie à long terme des patients atteints de CHC en Chine.
Patients et méthodes : Au total, 3483 patients atteints de CHC admis à l’hôpital Ditan de Pékin de l’Université Médicale de la Capitale ont été inclus dans cette étude. Un appariement de fréquence 1:1 selon le sexe, l’âge, la date du diagnostic, le stade du cancer selon le classement de Barcelone (BCLC) et le type de traitements a été utilisé pour comparer les utilisateurs de MTC (n = 526) et les non-utilisateurs de MTC (n = 526). Un modèle de régression multivariée de Cox a été employé pour évaluer les effets de la thérapie par MTC sur la valeur du HR (Hazard Ratio) et pour générer une courbe de survie de Kaplan-Meier pour le risque de mortalité chez les patients atteints de CHC. Un test de log-rank a été réalisé pour analyser l’effet de la thérapie par MTC sur la durée de survie des patients.
Résultats : L’analyse multivariée de Cox a indiqué que la thérapie par MTC était un facteur protecteur indépendant pour la survie à 5 ans chez les patients atteints de CHC (HR ajusté = 0,46, IC à 95% : 0,40–0,52, p < 0,0001). La courbe de Kaplan-Meier a également montré qu’après l’appariement par score de propension (PS), les utilisateurs de MTC avaient un taux de survie globale plus élevé et un taux de survie sans progression plus élevé que les non-utilisateurs de MTC. Les utilisateurs de MTC, indépendamment de l’étiologie, du stade tumoral, du niveau de fonction hépatique ou du type de traitement, ont tous bénéficié significativement de la thérapie par MTC. De plus, les médicaments brevetés chinois les plus couramment utilisés étaient les capsules Fufang Banmao, les granulés Huaier et les capsules Jinlong.
Conclusion : L’utilisation de médicaments traditionnels chinois comme thérapie adjuvante pourrait prolonger le temps de survie médian et améliorer la survie globale des patients atteints de CHC. Des études scientifiques supplémentaires et des essais cliniques sont nécessaires pour examiner leur efficacité et leur sécurité.